Depuis la révolution digitale et encore plus depuis l'ère du Covid, il apparaît très clairement que les supports de communication des professionnels du bien être et de la santé ont radicalement changé. Du bouche-à-oreille ou encore de la publicité dans l’annuaire, nous sommes passés aux profils Facebook, aux comptes Instagram et aux sites internet bien marketés afin de nous permettre de choisir avec beaucoup de précaution notre praticien idéal.
La présence digitale de ces acteurs du bien être et de la santé semble être donc devenu un point fondamental dans la stratégie de communication mais aussi opérationnelle de leur entreprise. Tout d’abord considérée comme une opportunité, elle apparaît désormais comme une nécessité pour se faire connaître, capter de nouveaux clients, mais aussi gagner en productivité dans un monde où la concurrence est devenue plus rude.
Mais comment se fait-il alors que beaucoup d’acteurs du bien être et de la santé se sentent encore enlisés dans des tâches redondantes, ingrates et qui nuisent beaucoup à leur écologie personnelle et professionnelle, malgré une présence digitale ?
L'expérience qu’a vécue Anne, thérapeute énergéticienne et géobiologue Akashique et formatrice, en est selon moi un des meilleurs témoignages. Forte de sa notoriété grandissante, et cela appuyé par des communications de plus en plus fréquentes depuis son site internet et ses réseaux sociaux, Anne a vu progressivement les demandes de sa clientèle monter en flèche. Or, le temps passé à gérer ses prises de rendez-vous par mail, ses règlements, ou encore ses échanges de documents, sont devenu tel, que soudainement son temps de travail dédié à la gestion des tâches administratives est passé à env. X heures par semaine; alors que son esprit bouillonnait de projets créatifs pour faire grossir son entreprise et apporter plus de valeur ajoutée à ses clients. A cela, se sont ajoutés, les retards, les défauts de paiements, les annulations de dernières minutes, mais aussi et surtout de gros épisodes de fatigue physique en raison de cette mauvaise gestion du temps.
Au fil de mes rencontres dans le milieu du soin, j’ai remarqué que trop nombreux sont les thérapeuthes, énergéticiens, médecins, etc. qui, malgré un passage au digital au travers de la création d’un site internet ou autre, continuent de faire face à tout un tas de problématiques leur rendant la réalisation d’un équilibre personnel et professionnel difficile :
temps passé à traiter manuellement les demandes de rendez-vous pour trouver un créneau adéquat
temps passé à relancer les clients pour collecter les paiements suite au rendez-vous
temps passé à partager des informations complémentaires pour satisfaire la curiosité du client, en fonction de ses besoins
défauts de paiements suite au rendez-vous sans possibilité de courir après activement le règlement
annulation de dernière minute non justifiées sans possibilité d’imposer une compensation financière, etc.
De toute évidence, il semblerait que le manque d’automatisation digitale chez beaucoup d’acteurs du bien être et de la santé soit encore monnaie courante. Alors que certains font le choix de passer par des plateformes communes de réservation en ligne, déjà bien ficelées (tel que Doctolib, Allodocteur pour la France), d’autres préfèrent au contraire investir dans la construction de leur propre site internet mais parfois au détriment d'eux-mêmes et de leur clientèle. Comment cela ? En omettant d'intégrer à leur site des solutions permettant à leur clientèle de voir les créneaux disponibles, de prendre rendez-vous et de payer en ligne, de recevoir des informations personnalisées, pour plus d’autonomie du client. Trop nombreux sont les sites de professionnels du bien être que je vois et qui ne donne comme moyen de prendre rendez-vous qu’un email et un numéro de téléphone et qui en plus mettent plusieurs jours à renvoyer un mail de confirmation.
Accroître sa présence digitale est une chose (notamment pour la visibilité) mais la soutenir par le biais de l’automatisation en est encore une autre. Non seulement l’automatisation des tâches (surtout administratives), permet de gagner en efficacité, par l'économie de temps et d'énergie que cela procure ; mais également par une meilleure redistribution du temps dans la conduite de l’entreprise. Imaginez pouvoir vous émanciper de l’administratif afin de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier ou du moins sur ce qui ajoute le plus de valeur à votre entreprise. Il s’agit là, selon moi, du plus grand bénéfice qu’apporte une structure digitale basée sur l’automatisation ; en plus bien évidemment d’une meilleure expérience client, autonomie du client mais également sécurité financière pour l’entreprise (en effet, qui dit paiement en ligne pour valider le rendez-vous dit moins de défauts de paiements).
La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui le marché du digital regorge d’outils numériques performants et abordables financièrement (voire gratuits) qui peuvent faire une vraie différence tant pour le praticien que pour son entreprise. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Opinion Way, « 80% des français estiment que les technologies numériques ont un impact positif sur la qualité de leur travail et de leur bien-être professionnel”.
Dans le cas de Anne, la refonte de son site internet à travers la mise en place (ou plutôt l'intégration) de plusieurs applications numériques, telles que des outils de réservations en ligne, de paiement en ligne, a créé un réel effet avant et après. De 4 h par semaine, elle est passée à moins d'une heure par semaine dédiée à la gestion de ses tâches administratives, ce qui lui a permis de développer plusieurs nouveaux projets, aujourd’hui déterminants pour sa clientèle et donc d’augmenter son chiffre d'affaires en un an de 25 %.
Et si, vous aussi vous décidiez d'élever votre entreprise à la vitesse supérieure grâce à l’automatisation ? Heureusement pour eux, de plus en plus d’acteurs du bien être et de la santé le font, intégrant à leur sites tout un écosystème d’applications numériques. Investir dans l’automatisation ce n’est pas seulement augmenter les chances de réussite de votre entreprise, c’est aussi, se donner l'opportunité de tendre vers une écologie digitale. Autrement dit, de créer un support digital respectueux du bien être et de l'évolution de votre être et de votre entreprise.
Lena Igounenc, 31 Janvier 2024
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